Consommation > Ministre, Consommateurs, Johan Vande Lanotte, Enquête

  • De plus en plus de stations-service bloquent des centaines d'euros sur les comptes en banque: Johan Vande Lanotte ouvre une enquête

    De plus en plus de stations-service bloquent des centaines d'euros sur les comptes en banque: Johan Vande Lanotte ouvre une enquête

    Une mécanique à laquelle le ministre des consommateurs Johan Vande Lanotte veut mettre fin.  [...] Pour faire face à ces nombreuses plaintes, le ministre des consommateurs Johan Vande Lanotte a demandé l'ouverture d'une enquête.  [...] Nous allons ouvrir une enquête et si cela s'avère vrai, nous allons leur demander d'arrêter cette technique, explique le ministre.  [...]

    De plus en plus de stations-service bloquent des centaines d'euros sur les comptes en banque: Johan Vande Lanotte ouvre une enquête

  • GSM: changer d'opérateur en un seul jour, ce sera possible dès septembre!

    GSM: changer d'opérateur en un seul jour, ce sera possible dès septembre!

    Mais ce jeudi un arrêté royal sera soumis au conseil des ministres, par le vice-premier ministre et ministre de l'Économie et des Consommateurs, Johan Vande Lanotte.  [...] Clairement, celui-ci souhaite que le consommateur puisse changer d'opérateur en un seul jour, un jour ouvrable, en gardant son numéro de téléphone.  [...] En cas de contestation de l'opérateur (qui voudrait vous convaincre par n'importe quelle astuce de rester chez lui), le consommateur sera indemnisé à raison de trois euros par jour.  [...]

    GSM: changer d'opérateur en un seul jour, ce sera possible dès septembre!

  • Pétition de Test-Achats pour ne pas payer 2 fois la crise bancaire

    Pétition de Test-Achats pour ne pas payer 2 fois la crise bancaire

    Une délégation de Test-Achats a remis mardi une pétition au ministre de l'Economie et des Consommateurs, Johan Vande Lanotte.  [...] L'association de consommateurs entend ainsi marquer son refus de faire payer deux fois la crise bancaire et financière aux consommateurs par des mesures telles que la hausse du tarif des opérations bancaires de base.  [...] Par ces mesures, les banques cherchent selon eux, à éponger les pertes de leur mauvaise gestion et de leurs mauvais placements sans contrepartie pour les consommateurs.  [...]

    Pétition de Test-Achats pour ne pas payer 2 fois la crise bancaire

  • Test-achats prévient les consommateurs: vérifiez bien car vous risquez de payer beaucoup trop cher

    Test-achats prévient les consommateurs: vérifiez bien car vous risquez de payer beaucoup trop cher

    Test-Achats souhaite que le ministre de la Protection des consommateurs Johan Vande Lanotte prennent des mesures contre ces pratiques qualifiées par l'organisation de trompeuses.  [...] L'organisation de défense des consommateurs demande aux commerces en défaut de revoir leur stratégie marketing et de faire montre d'une plus grande rigueur lorsqu'ils fixent leurs prix.  [...] Il ressort ainsi que le nombre de magasins en règle est en hausse et que la moitié des erreurs qui sont encore constatées est favorable aux consommateurs, conclut Comeos.  [...]

    Test-achats prévient les consommateurs: vérifiez bien car vous risquez de payer beaucoup trop cher

  • Les Belges insatisfaits de leurs opérateurs de téléphonie mobile; Mobistar s'adapte

    Les Belges insatisfaits de leurs opérateurs de téléphonie mobile; Mobistar s'adapte

    Il ressort d'une enquête menée par l'institut Gfk Research pour le compte de l'opérateur Mobistar que les Belges sont insatisfaits des plans tarifaires proposés par les opérateurs de téléphonie mobile.  [...] Une surconsommation peut être induite par une mauvaise configuration d'un smartphone ou des connections internet automatiques.  [...] Face à ces résultats et pour répondre aux critiques de Test-Achats et du ministre des Consommateurs Johan Vande Lanotte, Mobistar a revu complètement son offre de plans tarifaires, qui se veut plus simple et transparente.  [...]

    Les Belges insatisfaits de leurs opérateurs de téléphonie mobile; Mobistar s'adapte

  • Tous les utilisateurs belges d'un iPhone5 auront accès à la 4G

    Tous les utilisateurs belges d'un iPhone5 auront accès à la 4G

    Le Conseil des ministres a approuvé vendredi une modification de la loi télécom qui interdit à un fabricant de téléphone ou smartphone d'empêcher l'accès à la 4G aux consommateurs belges quel que soit leur fournisseur, Belgacom, Mobistar ou Base.  [...] Cette modification portée par le ministre de l'Economie et de la Protection des consommateurs, Johan Vande Lanotte, vise singulièrement le groupe américain Apple qui empêche actuellement les utilisateurs d'un iPhone5 d'accéder à la 4G en raison d'un partenariat privilégié avec Mobistar qui entend offrir prochainement ce dispositif d'internet rapide.  [...] A l'avenir, l'accès à la 4G sera possible pour tous, à condition que l'infrastructure et le matériel le permettent.   [...]

    Tous les utilisateurs belges d'un iPhone5 auront accès à la 4G

  • Vers une obligation d'acheter des oreillettes... à l'achat d'un nouveau GSM

    Vers une obligation d'acheter des oreillettes... à l'achat d'un nouveau GSM

    Le Conseil des ministres de vendredi sera invité à examiner un projet d'arrêté royal prévoyant de nouvelles obligations visant à réduire l'exposition des utilisateurs de GSM aux ondes électromagnétiques.  [...] La ministre de la Santé Laurette Onkelinx, qui est à l'initiative de cet arrêté royal avec son collègue chargé de la protection des consommateurs Johan Vande Lanotte, a également annoncé lundi la rédaction, d'ici la fin de l'année, d'un autre arrêté royal visant à rendre obligatoire la vente d'une oreillette avec le GSM.  [...] Les risques sur la santé (essentiellement cancer du cerveau) provoqués par les systèmes de communication sans fil font l'objet d'études scientifiques à propos desquelles les opinions sont divergentes, a souligné lundi Luc Verschaeve, de l'Institut de Santé publique.   [...]

    Vers une obligation d'acheter des oreillettes... à l'achat d'un nouveau GSM

  • Test-Achats prévient: la majorité des assurances pour smartphones sont mauvaises

    Test-Achats prévient: la majorité des assurances pour smartphones sont mauvaises

    Les contrats d'assurance pour smartphones ne sont pas de bonne qualité et huit sur 10 sont carrément mauvais, selon l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats.  [...] L'organisation a par ailleurs adressé un courrier au ministre en charge de la Consommation, Johan Vande Lanotte, et demande aux autorités d'agir contre ces clauses illégales.  [...] Test-Achats reproche aussi le fait que le consommateur doive débourser, dans beaucoup de cas, une partie du prix de l'appareil en cas de vol, dès que l'appareil a plus de 6 à 12 mois.  [...]

    Test-Achats prévient: la majorité des assurances pour smartphones sont mauvaises

  • Téléphonie: des différences de prix importantes, le consommateur a intérêt à comparer

    Téléphonie: des différences de prix importantes, le consommateur a intérêt à comparer

    Une comparaison nationale des tarifs des télécommunications, menée par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) à la demande du ministre de l'Economie, Johan Vande Lanotte, montre des différences allant de neuf euros par mois pour un usage faible à 40 euros par mois (soit 480 euros par an) pour un usage plus intensif.  [...] Ces différences se retrouvent dans d'autres formules de téléphonie mobile, mais également dans les formules triple play (combinant téléphonie fixe, internet et télévision) - les prix allant de 48 à 70 euros - et même dans les offres internet à large bande (de 23,57 à 66,99 euros).   [...] On voit des différences de prix avec des rapports de deux à trois, cela montre l'importance de comparer, souligne Johan Vande Lanotte, qui a annoncé pour septembre des actions de sensibilisation à destination des consommateurs.  [...]

    Téléphonie: des différences de prix importantes, le consommateur a intérêt à comparer

  • Les opérateurs mobiles proposeront le meilleur plan tarifaire à leurs clients

    Les opérateurs mobiles proposeront le meilleur plan tarifaire à leurs clients

    Save, qui a pour objectif de permettre à un maximum de consommateurs d'obtenir le plan tarifaire le plus avantageux en matière de téléphonie mobile.  [...] Les prix des télécommunications ont diminué et le nombre de transferts augmente, mais de nombreuses personnes ont encore un ancien plan tarifaire, constate le ministre.  [...] C'est pourquoi, d'ici au 30 septembre 2014, Belgacom, Telenet, Mobistar et Base contacteront individuellement leurs clients pour leur proposer une formule plus adaptée à leur consommation.  [...]

    Les opérateurs mobiles proposeront le meilleur plan tarifaire à leurs clients

< Page précédente | Page suivante >